L'amour est a la fois le pire et le plus beau sentiment qui existe. une vie d'être humain se résume a naitre, planter sa graine et repartir vers le lointain néant. Rien de plus simple et a la fois rien de plus compliqué. Ces trois processus prennent un temps considérable a chaque fois et ont un impact décisif dans votre vie alors qu'ils sont gérés par un cycle qui les enchaine a une vitesse fulgurante sans jamais regarder derrière lui. La lutte contre le temps est la préoccupation principale de tous. Pas assez ou trop de temps. Les heures s'étirent et perdent leur sens, ou n'en gagnent absolument pas.
Et nous vivons tous ainsi. Inlassablement de jour en jour, notre existence se résume a des cauchemards de logistique contre l'existence, notre vie et le temps qui ne suit pas nos désirs et nos envies. Alors l'amour dans tout cela, c'est une porte de sortie contre tout. Le temps prend un sens et n'est plus perdu dans l'immensité de l'univers. Avec un peu d'amour transmis entre deux êtres, il y a un passage qui se crée et une bulle de sociabilité qui s'écroule pour ne former plus qu'une seule. C'est le summum de l'expérience vivante que de toucher et de lire dans les yeux de quelqu'un un sens profond que vous seul et cette autre personne sont les seuls a comprendre.
La quête de sens ne prend pas fin pour autant. Ce serait trop facile. Mais vous avez alors une base sur laquelle vous pouvez regarder un peu plus loin tout en vous tassant un peu pour aider votre compagne ou votre compagnon de route.
Tout est alors histoire de compromis mais cela aussi c'est le jeu. Si le sens n'avait pas de prix alors il ne vaudrait pas le coup de le rechercher. Il serait une denrée perissable qui n'a aucune importance sur le marché. Et l'amour, elle, n'a pas de prix.
Et c'est bien pour cela que c'est le pire sentiment qui existe. Car notre vie que nous vivions alors replié sur nous même en ne cherchant que notre plaisir est alors dirigé vers une double dynamique qui demande de compromettre une part de son sens trouvé pour offrir de soi même a un(e) autre. Quant on est amoureux, on donne litterallement de soi, dans tout les sens du terme, et cela aussi fait partie du jeu. Le grand jeu des frustrations avec lequels nous combattons chaque jours pour être et sourire.
Une prof de fac de psycho m'avait un jour dit qu'une des plus grandes frustrations était de se lever le matin et de sortir de son état de sommeil bienheureux. Mais l'autre grande cause de frustration est celle causée par le sentiment amoureux qui demande a votre petite personne d'agir en fonction de l'autre que vous cherissez mais qui n'accède jamais totalement a votre demande. On se rapproche de l'un pour perdre un peu de soi et former un nouvel être. Ne pas changer quant on est amoureux et que l'on vit cet experience a son maximum et une preuve d'égoisme. Mais l'ego doit survivre et, encore une fois, le tout est de ne pas s'oublier sans jamais oublier l'autre. La corde ne finit jamais de tirer dans un sens ou dans un autre et peut claquer d'un moment a un autre si l'on n'y prend garde.
L'amour est en fait ce qui constitue le la colonne vertable de notre vie et, une fois brisée, plus rien n'a de sens. Le pire et le meilleur donc, car le plus dangereux, mais aussi le plus délicieux.
Thursday, August 23, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment