L'art abstrait prend tout son sens quand on ne le regarde pas. Il ne faut surtout jamais chercher le sens dans la peinture. Tout est dans le regard du public.
Prenons par exemple le carré blanc sur fond blanc.
Beaucoup de gens passent devant et l'ignorent. Ils toisent du regard le tableau comme si le peintre allait se recroqueviller derrière sa toile et demander grâce.
Ils n'ont rien compris.
Pour vraiment apprécier le tableau il faut le regarder, passer a coté, retourner plusieurs fois sur ses pas, tenter une approche par un angle différent puis hocher la tête et repartir.
C'est seulement après avoir accompli cette gymnastique que le tableau prend son sens. Le public.
Tout est dans le public.
Les gens vous regarderont pendant votre manège. Ils apprecieront la finesse de vos mouvement et vos obsverations. Passerons derrière vous, retracerons votre parcours comme un jeu de piste et hocherons a leur tour la tête, fières d'avoir compris a leur tour quelque chose d'essentiel.
L'art vous aura servi a rentrer dans la légende personnel de chacun des badeaux et vous pourrez repartir la tête haute d'avoir eu l'impression de tout comprendre et d'être un guide spirituelle pour tout ces pauvres gens.
Tel est ma recommendation du jour.
Tuesday, February 26, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment