Friday, August 29, 2008

Dormir

Les yeux fermés, perdu dans mes draps, je ne sais plus où je me trouve alors que je viens de me coucher. Je ne sais plus où je suis. Qui je suis. Ce que je pourrais faire. Des idées me viennent à l'esprit mais elles sont toutes repoussés par mon désir de m'endormir. Le contact confortable des draps entre mes mains. La tête posé contre l'édredon, je sers mes paupières.
Les lumières des voitures traversent le plafond de ma chambre à travers les rideaux. Ils rainent la peinture blanche à travers l'obscurité et éclairent quelque instants la surface de mes paupières.
Je ne peux pas trouver le sommeil alors que les voitures passent, que les cris s'intensifient à l'extérieur et que mon corps se contractent de plus en plus. Le stress me dévore. L'agression au delà des vitres gagnent ma chambre et aspirent mes émotions. J'imagine alors la scène à l'extérieur. Je suis à coté des deux types qui se hurlent dessus dans la rue. Je ne peux pas les calmer. Je ne peux pas les raisonner. Je ne suis qu'un spectateur de plus a ajouté à la masse de gens qui, comme moi, ne trouvent pas le sommeil ou se sont penchés à leurs fenêtres pour voir d'où viennent tout ces bruits.
Vont ils faire quelque chose ?
Est ce que quelqu'un va se décider avant que ces deux abrutis en viennent aux mains ?
J'aimerais pouvoir dormir automatiquement. Fermer les yeux et m'isoler instantanément du reste du monde. Ne plus a avoir à réfléchir et a trouver un moyen de laisser le sommeil venir a moi. Pourquoi ne pourrais je pas choisir de ce que fait mon corps comme je le désire ?
Et puis pourquoi ?
Pourquoi !
Pourquoi !
Pourquoi ces deux types trouvent ils le moyen de se gueuler dessus alors que je veux m'endormir ?
Est ce que le monde ne devrait pas se calmer à un moment ?
Mes membres flageolant restent inactifs tandis que mon esprits s'éveillent et s'inquiètent du temps que tout cela va mettre a s'arrêter. Et si la police arrive ? Et si ils s'entretuaient ? Et si je faisais quelque chose ?
Est ce que j'en serais capable ?
Pourquoi le ferais je de toute manière ? Qu'est ce que j'y gagne ? Je ferais mieux de dormir plutôt que de penser ça. Dormir et y repenser demain matin.
Mais tout les soirs il y a du bruit. Des voitures. Des types qui se gueulent dessus.
Avant il y en avait moins. Avant je ne me souviens même pas qu'il y ait eu tout le temps des abrutis de ce genre ?
Mais maintenant il y en a au moins un coupe par semaine. Peut être le ou les même ?
Des types en tout cas. Des types que je ne connais pas, que je ne veux pas connaitre ou même reconnaitre. Des types qui m'ennuie, ennuient le quartier et s'ennuient tout autant. Qu'est ce qu'il pourrait faire d'autre à cet heure de la nuit à part dormir ?
Vous avez remarqué le nombre de question que je pose ?
C'est parce que je préfère penser. Penser plutôt qu'agir. Penser plutôt que de me lever, appeler les flics ou simplement gueuler à mon tour à la fenêtre.
Ca ne changera peut être rien mais je ne fais rien. J'essaye de dormir au lieu d'agir. Au lieu de me réveiller, j'empoigne la couverture et je pose des questions pour passer le temps et faire semblant d'agir contre un problème.
Mais le problème reviendra et je serais toujours là, dans mon lit, collé contre le drap, toujours à me demander ce qui va bien se passer et si quelqu'un va se lever pour leur dire de se taire. Pourquoi personne ne voudrait le faire à ma place ?

No comments: