Thursday, April 19, 2007

Le Vote Inutile - Fait gaffe mon pote

En regardant le site de la BBC, où fleurissent les articles sur le vote de dimanche, j'ai remarqué l'expression "useful vote". La traduction anglaise du "vote utile" que l'on nous rabache depuis la fin des éléctions de 2002. Le vote utile c'est le vote qui empechera le passage du Front Nationale. La peur de tout ceux qui se vantent d'être gauchiste, comme si c'était une marque d'intelligence supérieur et de classe, c'est bien l'arrivée de Le Pen au pouvoir. Ils le savent, et je le sais tout aussi bien qu'eux, que la menace du Front National n'est plus juste un étendart noir qui vole au loin mais un vaisseau fantôme qui se rapproche de plus en plus du pouvoir. Ce qui m'a choqué en voyant ce terme employé dans une langue autre que celle dans laquelle j'ai entendu pour la première fois cette expression c'est le fait que je ne l'avais jamais entendu autrement qu'en français. Le vote utile serait il un concept purement français ? Le terme de spoiler utiliser pour désigner les candidats qui font perdre des voix aux partis politique les plus prohiminents et propre au vocabulaire anglo saxons et serait l'expression la plus proche de notre "vote utile".

Mais le terme de spoiler designe les candidats. Les empecheurs de gouverner en rond. Cela peut même être pris comme une flatterie par ses mêmes candidats, pas assez puissant pour gouverner mais assez pour mettre des batons dans les roues des plus grands. Par contre, le concept de "vote utile" s'adresse directement aux élécteurs. Il menace le peuple d'une décision qui pourrait ne pas être "la bonne". Pour préserver "la démocratie". Les grands termes, les expressions vagues, tout le tralala electoraliste employé par les grands parties. En lisant les programmes de chacun des candidats j'ai remarqué cette tendance a utiliser des termes assez large, patriotique et humaniste. Des expressions et des grandes citations qui ne sous tendent pas des décisions politique ou des lois précise mais qui évoquent plutot une nouvelle direction globale dont le candidat sera le représentant. "Je saurais faire ceci" ou "J'instaurerais une police qui sera plus proche des quartiers". Des formules pleines de "bonnes" intentions dont ne sait trop comment on les obtiendra en réalité. En fait, le tableau que l'on nous brosse est digne de l'art abstrait. Avec un peu de chance on arrivera au dadaïsme à la prochaine éléction.

Je reviens au "vote utile" que j'insiste a vouloir garder entre guillemet car il ne veut finalement rien dire. Alors qu'aux Etats Unis on motive le peuple a venir voter pour que le taux d'abstention baisse, ici on culpabilise l'élécteur qui pourrait se rendre coupable d'un vote perdu. J'ai moi aussi cru dans le sens du vote utile et quand je serais dans l'isoloir, dimanche, je me rendrais coupable de ce crime. Mais pas car je n'ai pas confiance dans la capacité de mon candidat a empecher la montée de l'extrême droite au poteau ! Parce que je ne crois dans aucun des candidats. Je ne leur fait pas confiance pour obtenir un pays où je puisse vivre sans regarder autour de moi et avoir l'impression que l'on me prend pour un crétin finis. La reforme d'un pays ne passe pas par le pouvoir politique uniquement, mais aussi par le pouvoir de ses habitants. Je ne crois pas en la France et dans ses hommes politique car je ne crois pas dans les français. Désolé pour eux. Je les regarde en général quand je les croise dans la rue, ils n'ont pas l'air méchant et j'ai même envie parfois de leur sourire, mais je ne crois pas en eux. Et eux ne croient pas en moi. Il paraitrait même que c'est une particularité française. Peut être bien. Mais encore faudrait il que la politique soit une religion. Non, la politique est beaucoup plus perverse.

Il ne faut pas croire dans un candidat. Il faut le surveiller du coin de l'oeil. Il ne fera pas tout ce que l'on veut une fois au pouvoir, quand il sera au royaume des cieux, et ne veillera pas sur son peuple avec un regard paternel ou maternel (au cas ou les gens soient pris d'un coup de folie et vote massivement pour la femme a la campagne de communication la moins efficace de l'histoire : Ségolène Royale). Il ou elle sera en haut et il faudra faire attention a toutes les décisions. Faudra par contre trouver autre chose que la manifestation parce que la specialité française en matière de protestation a tellement fait ses heures que les pas et les cris dans la rue sentent le rance avant même que les premières pancartes soient brandis. Ca ne les empeche pas de descendre encore et encore dans la rue mais on sent surtout l'envie de faire l'école buissonière plutot que de revendiquer quelque chose intelligemment. Non, je n'aime pas les français, non non. Mais que voulais vu que je vous dise. Je vais quand même aller faire mon devoir civique et voter. Voter pour éviter que quelqu'un ne le fasse a ma place et ne fasse le con. Si tu ne crois pas dans ton prochain, pense bien a faire le boulot par toi même. C'est peut être la meilleur morale que je puisse tirer de tout ce merdier. Je ne voterais pas utile. Je voterais comme je peux.

1 comment:

Anonymous said...

Well written article.