Monday, April 23, 2007

Tonight we celebrate !

J'aime bien Aborted. Non, rectification, j'aime beaucoup Aborted. 272 écoute sur Last fm. Il mérite un beaucoup. Aborted, groupe de death metal matiné de grind d'origine Belge. La belgique. Un pays a qui l'on doit une grande part de notre héritage en bande dessinée. La ligne clair, Asterix, Tintins et ses fans abrutis. Quand Hergé a dit que sa série pouvait être lut par des personnes de 7 à 77 ans il ne voulait surement pas dire durant toute la période entre 7 ans jusqu'a 77 ans. Petite erreur de comprehension entre l'auteur et ses fans que l'on peut rapprocher de Dan Brown et du Da Vinci Code.

Quand le bonhomme dit "je vais écrire un livre à la con pour en vendre plein et me faire plein de sous", il ne voulait pas dire, "tiens, je vais écrire la bible". Petite différence technique qui est passé au dessus de la plupart des lecteurs si j'en crois les échos que l'on a put me rapporter sur le sujet ainsi que le nombre de fois ou l'ouvrage sus mentionné est cité par une source religieuse ou un connard voulant introduire une nouvelle faille dans la théologie chrétienne. Croit en Dieu ou pas mon petit père, mais oublie pas que l'histoire est bien complète que ça et un roman de gare ne va pas démonter en deux temps trois mouvement un roman beaucoup plus complexe comme la Bible. Peut être pas un mauvais roman que ça d'ailleurs, faudra que je la lise un jour.

Aborted donc, groupe que j'aime tant et qui est originaire de belgique. Ce qui est marrant avec Aborted c'est que quand on regarde sur last fm on se retrouve avec des pseudos venant des quatres coins du monde. Pas mal d'emo kids aux Etats Unis mais aussi des polonais et surement même une poignée de japonais. Pas trop de japonais sur last fm je crois. Mais bon, des fans d'Aborted doit y'en avoir aussi là bas. Une autre grande particuliraté d'Aborted c'est aussi d'avoir un chanteur, seul membre original de la première formation, marié avec une israélienne. J'étais un peu étonné de voir Distorsion, un groupe venu de là bas, joué en première partie de la bande a Sven quand on m'explique l'amitié qui existait entre la tête d'affiche et le groupe d'ouverture. Normal de faire jouer les copains quand on passe sur la capitale, ça leur permet de se faire connaitre et de visiter la ville du même coup. Sympa.

Un groupe belge avec des potes israéliens qui jouent en France et possède des fans aux quatres coins du monde. Et on me parle de l'Europe. Et de la mondialisation aussi. Pas bien la mondialisation ! Boo la mondialisation.
Excusez moi si je suis un crétin mais quand je pense à la mondialisation je ne pense plus a l'économie et aux délocalisations mais à Aborted. Ca me fait plaisir de penser a Aborted. Et en prime, c'est un bon exemple de comment la culture peut s'exporter sans problême, traverser les cultures, enjamber les frontières et faire un pied de nez a tout les chefs d'entreprise et leaders syndicale du monde entier.

La politique ça sert a quelque chose. Mettre en place les grandes lignes du Droit entre les pays. Régler les contentieux entre tout le monde pour éviter que l'on se pètent la gueule, ou pour faire en sorte que l'on sorte les flingues de nos poches. Au choix. Mais le reste du monde évolue et on peut passer au délà de toutes les régles en se servant des nouvelles technologies ou en passant par la poste, en nouant des amitiés aux quatres coins du monde. En passant dans un magasin parisien je me souviens avoir entendu à la radio, alors que la France avait dit non a la constitution européenne, un extrait d'un débat où un des intervenants, bien avisés, expliquait que malgrès ce contre temps dans la construction de l'Europe des liens se tissaient entre les gens des différents pays. Et que, Europe ou non, d'un point de vue politique, humainement, elle se construisait. Et pourquoi s'arrêter a l'Europe quand on peut joindre le monde entier. Le net c'est rigolo mais ça ne fait pas tout. Je ne vous chante pas les louanges de la toile en ce moment. Je vous dit juste une chose : la mondialisation, c'est moi, c'est vous, c'est maintenant. J'écoute un groupe allemand et ensuite je vais passer a des polonais en ecrivant mon message sur un blog a l'attention de quelques français qui partagent chacun un héritage culturel venant des quatres coins du monde. Ne défendez pas la culture français, défendez votre culture et on avancera un peu plus vite qu'en se frittant la gueule pour des questions de patois régionnales. La mondialisation, c'est Aborted.

No comments: