Tuesday, May 29, 2007

Internet et les sites a but sociaux

Attendez une seconde ! Internet, beau média, neuf et jolie, remplis d'accro a l'écran lumineux venu trouver des partenaires pour discuter et se sentir moins seul. C'est a la porté du premier cliqueur venu et c'est pratique. Mais Internet, le lieu, et Internet l'outil, sont des choses que peu de gens distinguent. Travailler sur le net et utiliser les resources disponibles n'est pas simple et quand je me rappelle qu'une nana en classe (dans un cours d'informatique, il y a trois ans) avaient dit qu'elles ne se servaient que de MSN, je me dit que je suis définitivement au dessus de la moyenne en ce qui concerne mes connaissances du fonctionnement du net. C'est dire le bas niveau de la plupart des gens.

Internet est un media qui bouge énormément mais qui ne doit pas non plus être uniquement ancré dans le présent mais prévoir aussi le futur. Ce n'est pas un gadget qui perdra de son interet quand la mode se sera dissipé mais bien un media qui a et aura toujours une place plus grandissante dans la vie de tout les jours de l'humanité capable d'utiliser un ordinateur.

Ce qui m'inquiète un peu c'est la profusion de site qui clone Myspace afin de gagner des parts de publicités et la profusion de concepts crétins autour des sites de communications permettant de rencontrer des gens et de former une communauté. Live journal, blogger, myspace. A part les trois grands noms, peu de noms ressortent du lot et des alternatives comme Mog (sorte de last fm plus précis) sont en fait réservé a un public moins général et plus avertis.

Le but de ce genre de site n'est de toute manière pas de servir une communauté mais de créer un endroit où des gens auront envie de revenir pour placer de la publicité le plus possible. Vendre le site au plus offrant est un fantasme qui plane surement dans la tête de pas mal de concepteurs mais je doute un peu de la viabilité de trop de projets de ce genre. Certe, youtube s'est vendu pour une somme absurde qui ne rime a rien. Vendre un site serait il une nouvelle manière de vendre un cabinet d'avocat ou une boulangerie en partant du principe que l'on vend ausi la clientèle fidèle et habitué. C'est un fait que je n'ai pas arrété de visiter youtube après son rachat mais vendre un site quand les habitudes des internautes sont aussi volatiles, me semble très exagéré et assez limité. Myspace et youtube seront deux exemples qui n'inspireront surement pas beaucoup d'imitation.

La découverte qui me dérange ce soir est un site très simple au concept tellement crétin qu'il n'aura, je l'espère, aucun avenir. Pour la première fois après avoir ouvert mon compte je l'ai supprimé en voyant le peu que l'on peut pouvait faire. Et pourtant, j'aime les sites aux concepts les plus bête et je les test un peu avant de me tourner vers autre chose ou d'etendre leur possiblité a d'autres domaines. Last fm me permet de gérer mes concert et de parler avec mes amis. Mog me permet d'écrire en anglais des articles et de stocker dessus un profil détaillé concernant mes lectures futurs. Blogger me sert a écrire tout ce que je pense pour améliorer mon écriture et mon orthographe. Je vous jure, j'y fais plus attention maintenant. J'ai aussi ouvert recemment un autre compte sur un petit site pour y stocker uniquement des citations. Je ne pense pas que cela me servira a grand chose mais j'essaye toujours et je verrais bien plus tard si j'y trouve un interet quelconque. Et puis il y a aussi mon compte sur wetpaint pour mes gros dossiers. Utilisation marginale mais qui s'est révélé pratique a chaque fois. Je prie juste pour que la base de donné du site ne plante pas et que mon travail ne disparaisse pas. Rappelez moi de faire un petit backup des données un de ces jours.

Mais le fond du fond comme je le disais vient d'être atteint. Je vous présente Twitter ! Twitter est un site très simple qui ne permet franchement rien et n'améliorera pas votre vie. Vous vous inscrivez et vous créez une page. Sur cette page apparait votre avatar et une série de phrases que vous mettez a jour quand vous voulez pour annoncer au monde ce que vous êtes en train de faire. Quoi de neuf ? Et bien mesdames et messieurs, rien de neuf du tout a part qu'un crétin vient de pondre un site pour foutre sur une page internet, donc avec une sorte d'idée de continuité, les petites phrases que vous mettiez a coté de votre pseudo sur MSN. C'est aussi simple que cela.

L'inutile rejoint le pratique et le résultat ne se passe pas de commentaire. Je ne suis pas outré, ni prétrifié de terreur, juste ecoeuré de voir autant de temps investit dans un projet aussi inutile. Et cela dans le but de créer de l'espace publicitaire et de, peut être, vendre un nouveau concept. Je lui file un franc symbolique quand il veut mais qu'il débarasse le planché du réseau dans la minute sinon je ne réponds plus de mes actes. Le glas a sonné et je ne reviendrais pas sur ma décision.

Je m'époumonne derrière mon ordinateur et ça ne sert a rien. Après avoir supprimé mon compte, ma première envie a été de créer un post sur la chose. Deux secondes après je fermais les yeux et je riais interieurement en appuyant ma tête sur mes genoux (j'ai souvent les genoux repliés sur une chaise). Ironie du net, système implacable a laquelle je me soumet. Une contrariété et je le blog. Le système est tellement simple que cela explique sans doute la réusite des forums de discussion dans la création de communauté autour d'un amour ou d'une haine commune. De même, Twitter joue sur la simplicité et l'immédiateté du message pour attirer du monde. Pas de message long et compliqué, on est a l'air du slogan express ecrit entre deux cours pour montrer sa révolte et son indignation contre ses amis, ses profs ou la société. Vil créature de l'enfer qui nous emprisonne dans des régles que nous n'avons jamais décidé nous mêmes. Si ça vous rappelle une problématique adolescente développé dans une phrase pseudo philosophique, c'est normal, c'est le lot quotidien de ce que je peux lire sur ma fenêtre MSN chaque jours. Twitter permettra donc de rajouter de long en large des petites phrases les unes a la suite des autres.

Peut être bien ce que fait déjà le skyblog d'ailleurs ? Sauf que sur un skyblog vous pouvez faire plus de choses que poster une ligne ou deux. Alors que l'on se trouve sur l'air de l'internet qui est a la télévision ce que le couteau suisse est a la sagaie, un outil multi tache et très perfectionné, on nous pond un système de site a but social tellement idiot et limité qu'il ne permettra rien d'autre que de parler avec ses amis. Même pas la chance de vous mettre en avant, vous ne serez plus qu'une phrase dans la masse. Alors a moins d'être une professionnel de la création de phrases choque tels que "I was born to die" ou "Tu as toujours été mon ami mais maintenant tu es mon énemi, Naruto", vous n'irez pas bien loin. Tout un article pour parler de Twitter et le declarer comme la lie de l'internet. Ce site m'aura au moins fait écrire en écoutant Solefald, c'est toujours ça de pris.

No comments: